Vu dans la presse : Sophie Vuillemin, auteur de C'est quoi ton stage ?

Publié le par LASCAVIA (Josy Malet-Praud)

Ouest-France / Pays de la Loire / Nantes / Bouaye / Archives du mardi 04-10-2011

 

Rencontre ou découverte avec Sophie Vuillemin à la bibliothèque - Bouayena 3034946 1 px 470

 

La bibliothèque ouvre ses portes au public aux heures d'ouverture mais elle propose également régulièrement des temps forts pour le public. Octobre sera donc un moment de rencontres avec une exposition de planches de dessins de Charles Dutertre, un goûter lecture avec deux auteurs et une maison d'édition, l'heure du conte et un spectacle. Autant de rendez-vous qui devraient séduire les gourmands de culture pour tous.

 

Sophie Vuillemin sera ainsi présente samedi 8 octobre, à 15 h, pour échanger aux côtés de Josy Malet-Praud autour de son roman, partager un moment de lecture et dédicacer son ouvrage. À 43 ans, Sophie Vuillemin a débuté l'aventure de l'écriture « avec un roman drôle, intelligent, tonique », indique Catherine Billaud, responsable de la bibliothèque. Une aventure qui lui a demandé plusieurs mois. « Je savais ce que je voulais écrire. Le thème de la différence était bien ancré dans mon désir. Pour mener à bien l'écriture, je me suis astreinte à un rythme, mais je l'ai vécu en permanence dans la journée. » Après avoir suivi des ateliers d'écriture à Nantes, elle se lance seule face aux pages blanches avec des idées plein l'esprit et un dictionnaire à portée de main. « J'ai tenté ma chance presque par hasard en arrivant à Nantes. Je voulais d'abord donner du plaisir au lecteur, un plaisir léger. Mon premier lecteur fut mon fils qui l'a annoté avant de l'expédier aux grandes maisons d'édition. Finalement c'est une petite maison belge, Chloé des Lys, qui a donné son accord. »

 

Son roman décroche en mai 2011 le prix d'honneur du conseil général d'Ille-et-Vilaine. Il est même étudié par une classe du lycée Goussier. Repéré par Josy Malet-Praud, il arrive à la bibliothèque de Bouaye. « C'est un choix de qualité qui donne envie d'attendre le second livre », continue Catherine Billaud. Il faut dire que les personnages sont hauts en couleurs, vrais, attachants, à travers une histoire d'ado qui colle à la réalité. C'est quoi ton stage est un premier roman réussi qui raconte simplement une rencontre entre l'adolescence et la vieillesse, grâce à une écriture limpide où l'humour côtoie la tendresse.

 

Samedi 8 octobre, Sophie Vuillemin et Josy-Malet Praud auteur d'Un, deux, trois, soleil seront présentes à la bibliothèque aux côtés de la maison d'édition d'Un monde à l'autre établie à Rezé, qui s'intéresse à la thématique de la différence et du handicap.

 

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Rencontre-ou-decouverte-avec-Sophie-Vuillemin-a-la-bibliotheque-_44018-avd-20111004-61398653_actuLocale.Htm

 

 

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Le sourire de Sophie en dit long sur son avenir littéraire ! Et avec une amie comme toi, Josy, son talent ne peut que s'épanouir plus vite, j'en sais quelque chose. Vous êtes ensemble cet<br /> après-midi à dédicacer vos oeuvres, c'est bien, vous me raconterez. Je pense à vous !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Nous te raconterons : Oui, bien sûr ! Avec l'espoir que les occasions se présenteront de pouvoir reconstituer bientôt notre sympathique "trio de Servon" !  - AMITIE et BISES !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Géniale idée!!!! Quelles femmes vous êtes, dites-donc!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Des....amazones, peut-être ? <br /> <br /> <br /> MERCI, Edmée !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Gracias, amiga !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Eu nao falo espanhol  Mas o portugês, SI ! <br /> <br /> <br /> Por isso : que o sucesso estaja com você !<br /> <br /> <br /> <br />